Le mouvement prend ses racines à diverses sources

Les béguinages

A partir de la culture des béguinages médiévaux, les pays d’Europe du Nord ont mis en place depuis plusieurs dizaines d’années, diverses formules d’habitats groupés cultivant les valeurs de proximité et de fraternité.

Le mouvement ouvrier

Avec les sociétés coopératives d’habitat de la fin du 19ème siècle (Familistère de Guise) et les mouvements d’auto-construction comme les Castors après la deuxième guerre mondiale.

Les années 70-80

Le Mouvement de “l’Habitat Groupé Autogéré” a entraîné la réalisation de nombreux projets dans les années 70 et 80 (une centaine d’opération entre 1970 et 2000). Puis la dynamique connaît un ralentissement en France, alors que nos voisins européens érigent les 1ers éco-quartiers: Vauban en Allemagne, Lanxmeer aux Pays-Bas, Västra Hamnen en Suède, Bedzed en Angleterre, etc…

Une nouvelle dynamique depuis les années 2000

Au travers des crises, du capitalisme, de l’environnement, du logement, du vieillissement de la population, de l’action politique… les citoyens tentent de se réapproprier les thématiques de l’habitat et de la proximité comme un lieu d’action collective.

Les grands principes

Quel que soit le modèle retenu, autopromotion, auto-construction, en accession ou en locatif… la démarche se caractérise par la participation de tous les membres du groupe à l’élaboration et au fonctionnement du projet, c’est-à-dire :
– Concevoir ensemble le projet,
– Partager et gérer ensemble des locaux communs,
– Mutualiser certains équipements et certains coûts,
– Développer différentes formes de solidarités, d’entraide et de relations de proximité,
– Développer des activités communes ouvertes sur l’extérieur, favorisant l’insertion dans le quartier et dans la ville.

Un réseau très structuré

Chaque département regroupe les porteurs de projets en association, (pour nous Habitat participatif Var)
Les départements sont regroupés dans une association régionale Habitat participatif PACA
Les associations régionales sont regroupées au niveau national dans la Coordin’action de l’Habitat Participatif

Des dossiers utiles

Documents de vulgarisation des principes de base, réalisés avec le soutien de l’association Regain, dans le cadre du réseau Habitat Participatif PACA